C’est à Bennwihr, village situé au cœur du vignoble alsacien, sur la Route des Vins d’Alsace entre Kaysersberg et Ribeauvillé que se trouve le Domaine Michel Fonné.  

Les plus anciennes désignations du village remontent à l’an 777 sous le nom de Bebonisvillare. Toutefois les origines remontent à l’époque des Romains avec notamment la construction de la voie romaine qui existe d’ailleurs encore aujourd’hui.

Territoire partagé entre la France et l’Allemagne depuis des centaines d’années, l’Alsace est une région au peuple bicultural : Empire franc de Charlemagne, conquête de Louis XIV, annexion à l’Allemagne avec le traité de Francfort. A la fin de la seconde guerre mondiale, la libération de l’Alsace est le siège de combats violents, meurtriers entrainant la mort de centaines de personnes et la destruction complète de certains villages. C’est complètement en ruine que Bennwihr est libéré le 24 Décembre 1944 par les américains. 

unnamed (1).gif
unnamed (2).gif
unnamed.gif

Aujourd’hui encore, la culture et les traditions germaniques sont très ancrées ; le dialecte alsacien est proche de la langue allemande, le nom des villages, la gastronomie ….

C’est après la guerre que le grand-oncle de Michel, Barth René a planté dans le village les premiers pieds de Pinot Noir venus tout droit de Bourgogne. Il est cultivé au même titre que les 6 cépages blancs alsaciens.