Situé au pied des Vosges, le vignoble alsacien est constitué d’une mosaïque de terroirs donnant chacun une couleur particulière au cépage qui y pousse. La particularité de notre climat est dû à la position géographique de la région : la Forêt Noire à l’est, les Vosges à l’Ouest. Le paysage est composé d’une succession de collines entre 200 et 400m d’altitude. La barrière naturelle des Vosges protège le vignoble et contribue au climat particulier de l’Alsace. 

 

nos lieux-dits

Depuis quelques années, nous travaillons sur 3 Lieux-Dits différents : Rebgarten, Roemerberg et Vogelgarten. 

Le Rebgarten (Jardin des Raisins, traduction de l’allemand) est un petit vignoble situé  sur la commune de Bennwihr. Essentiellement constitué de sable granitique, les vignes sont orientées plein sud ce qui leur permet de bénéficier d’un ensoleillement favorable. Sur ce lieu-dit, nous plantons uniquement du Riesling ; cépage qui exprime le mieux la dimension minérale du terroir.

La Colline des Romains, le Roemerberg de son nom, est également un lieu-dit appartenant au village de Bennwihr. Orienté est & sud-est, le sol argilo-calcaire est idéal pour le Gewürztraminer et le Pinot Gris.

Se trouvant sur les hauteurs de Sigolsheim, le Vogelgarten (Jardin des Oiseaux) est un terroir de type calcaire gréseux. Exposé plein sud, ce lieu-dit bénéficie d’une durée d’ensoleillement optimale qui se traduit dans nos Gewürztraminer par une belle rondeur.

 

NOS GRANDS crus

L’Alsace répertorie également depuis 1975, cinquante-et-un Grands Crus, qui se différencient de par leur terroir privilégié, une géologie particulière, un climat spécifique ainsi qu’une exposition unique ; le tout formant un accord exceptionnel. 

Exposé plein sud sur les hauteurs de Sigolsheim, le Grand Cru Mambourg représente une surface de 61,85ha. Ce terroir profite d’une durée d’ensoleillement optimale avec un sol de type calci-magnésique. Les crus du Mambourg sont très typés, d’une belle concentration portée sur la rondeur et de longue garde.

 

Le Grand Cru Mandelberg (la Colline des Amandiers), abrite le village de Mittelwihr des vents du nord. Ce terroir de 22ha est orienté sud & sud-ouest sur un sol marno-calcaire. La présence des amandiers, arbustres rares à cette latitude, témoigne du climat très favorable qui y règne. Planté en Riesling, les vins développent un fruité prononcé et une finesse exquise.  

Au sud du village de Bennwihr, le Grand Cru Marckrain s’appuie sur la route des vins sur une surface de 53,35ha. Le Gewürztraminer et le Pinot Gris y sont majoritairement plantés, profitant de l’exposition est & sud-est sur un sol marne-calcaire. Dans la bouteille, on retrouve l’acidité typique du terroir associée à une expression développée des arômes.

Le Grand Cru Schlossberg se situe sur les hauteurs de Kientzheim et repose à une altitude de 200 à 300m de hauteur. En forte pente, ce terroir nécessite une culture en terrasse. L’exposition au soleil est plein sud et le sol est de type granitique. Les 80,28ha sont majoritairement plantés en Riesling. Les vins produits sur ces terroirs acides sont toujours très expressifs dans leur jeunesse.